OBJECTIFS PDF Imprimer Envoyer

 

Quelques rappels en ce qui concerne l’aide.

 

Il ne s’agit pas de transformer tous les amapiens  en agriculteur, mais d’apporter un soutien concret, selon les moyens et les disponibilités de chacun, afin que notre Aamap soit véritablement une Aamap.
(Faire référence à la charte des amaps sur le site). On peut donc, bien évidemment, venir en famille. De cette expérience, il ressort une motivation supplémentaire pour chacun. L’adhésion prend une signification plus concrète, le lien entre les adhérents et le producteur s’en trouve renforcé (après tout n’est-ce pas la raison d’être de toute association : créer du lien et aider), ensuite on  repart avec le sentiment d’avoir été utile, mais plus encore, d’avoir  passé un moment agréable et même d’avoir appris,  Enfants comme Adultes.
Cette aide se définit comme suit :


1. L’aide spontanée : les adhérents disposent d’un lieu défini et aménagé serre de l'aamap, ils peuvent venir quand ils le souhaitent avec des amis passer la journée. Il faudra prévenir l’exploitant 3 jours avant. La contrepartie étant de réaliser une certaine aide sur l’exploitation dans l’esprit défini ci-dessus.


2. L’aide planifiée : un planning des besoins sera établi avec l’exploitant pour les plantations et les récoltes, il sera présenté aux aamapiens pour sa mise en œuvre.


3. L’aide ponctuelle : elle répond à un besoin spécifique

 

En deux mots ADHÉSION et PARTICIPATION volontaire

  • Saison 2015/2016 réalisation des aamapiens:
Cette saison la météo nous ayant peu aidé la journée porte ouverte (qui est une grande journée de découverte et aide au producteur)
a du être annulée et quelques aides ponctuelles, seulement ont pu être réalisées surtout par les aamapiens de Saint Maximin.
Cependant Une journée prévu 15 jours avant mais en attente depuis une année a pu être enfin réalisée nous l'incluons dans la saison 2016/2017
mais elle a été organisée le 1° novembre 2017
- Ce jour là les 2/3 de la toiture double couche de la serre des semis (la plus haute et large) ont pu être remplacés, Ceci été urgent avant l'hiver
- Des sacs de têtes d'ail ont été défaites pour que les gousses puissent être plantées.
- Un plymouth a pu être placé dans une serre avec avec tous ses embouts d'aspersions.
De très nombreux aamapiens avaient pu se mobiliser.

  • Saison 2014/2015 réalisation des aamapiens:

Cette saison 7 journées d'aide ont été réalisées

 

  • Saison 2013/2014 réalisation des aamapiens:

Deux journées d'aide ont eu lieu

* En avril lors de journée porte ouverte 800 plants d'artichauts, 2100 plants de tomates, aubergines, courgettes, poivrons

60 asperseurs mis en place, et réparation de tous les ouvrants d'aération des serres

* Septembre 2014 ramassage de 8 tonnes de pommes de terre.

 

 

  • Saison 2012/2013 réalisation des aamapiens:

 

cette saison 7 journées de participation à l’aide ont pu être réalisées.
* Remplacement d’un tiers du toit isolant thermique double couche de la grande serre des semis et des plants de fraisiers.


* En décembre

1/  Isolation thermique de la serre du point de distribution de Saint Maximin sur l’exploitation servant également à entreposer et conserver les courges longues pour l’hiver, ainsi qu’à la réunion de l’assemblée générale lors de journées pluvieuses ou froides.
2/  Plantation de 6000 plants de fraisiers.
3/  Installation d’un goutte à goutte et ses plastiques de protection à trous dans une serre.


* Lors de la journée portes ouvertes 35 à 40 participants à l’aide


1/  17000 semis réalisés à la machine à motte malheureusement perdus par la suite dans l’épisode d'inondation du Var.
2/  Un milliers de plants repiqués en serres.
3/  Installation et réparation d’asperseurs dans deux serres.


* En avril notre producteur s’arrange en urgence avec 3 à 4 amapiens pour planter les pommes de terres.


* Septembre 2013 : Deux journées de ramassage de pommes de terres(sur les deux journées environ 3 tonnes de pommes de terre récoltées).


*Dernière journée d’aide remarquable de par sa mobilisation une quarantaine de personnes, ont ramassé environ 5 tonnes de pommes pour les paniers d’automne hiver.
Toutes ces journées se terminent toujours par un repas et discussions d’une extrême convivialité et nous permettent de vraiment partager la vie de notre famille d’agriculteurs.
Il faudrait essayer de rester mobilisés au moins autant, voire même plus.

 

 

  • Saison 2011/2012 réalisation des amapiens:

 

- Le montage de la serre qui permet d'entreposer tous le matériel agricole et de le garder à l'abri du soleil et des intempéries.
- La mise en place d'une clôture entourant le futur poulailler : plantation des piqués déroulement du Grillage  +  fixation de celui-ci. Nous avons constaté lors de cette journée la grandeur du terrain ou les poules pourrons se promener.- Le montage de la serre puis l'isolation de celle-ci pour le poulailler. Ce dernier est spacieux les poules ne sont pas les unes sur les autres, elles peuvent pondre et couver en toute sérénité.
- Mise en place de l'éclairage et prise électrique,dans la serre qui sert à la distribution de St Maximin, ainsi qu’au stockage des courges pour l’hiver. Après l'été, les jours diminues et faire la distribution à la lumière des torches n'était pas très pratique.
- Réparation des toilettes dans le bungalow à côté de la serre: cela évite de monter jusqu'à la maison. La journée porte ouverte mobilisant les 3 collectifs a rassemblé : 105 personnes dont 25 enfants.
- Pour le ramassage des patates au mois d’août,  plusieurs cessions ont eu lieu, avec quelques difficultés pour avoir des volontaires vu la période !  Mais quelques rares amapiens disponibles ou en congés (proches de l’exploitation) ont pu mener à bien cette opération.
On aimerait pour l'année prochaine,  faire d'autres opérations et que soit présent plus de monde.